Vendre un site e-commerce au meilleur prix

Enzo 9 février 2018 6 commentaires

Vendre un site e-commerce au meilleur prix

Vous souhaitez vendre un site e-commerce pour x raisons. Vous n’avez plus le temps ou tout simplement plus l’envie ? Sachez qu’il est possible de revendre son site marchand. Cependant dans cet article nous allons vous donner des conseils pour vendre votre commerce en ligne au meilleur prix.

I.Estimer le prix de votre site e-commerce

Commençons par le commencement. Il faut tout d’abord évaluer le prix de votre commerce électronique. Pour cela il faut prendre en compte différents critères, différents leviers. La liste ci-dessous va donc vous montrer les critères à prendre en compte.

Les paramètres à prendre en compte :

Le chiffre d’affaire : Le chiffre d’affaire influence beaucoup le prix de votre site c’est logique. Généralement le prix du site a un rapport de 1 avec le chiffre d’affaire annuel.

Le trafic : Le trafic est un autre levier très important. Plus vous aurez de trafic dit qualifié plus votre business aura de la valeur.

La rentabilité : Vos marges sur vos produits sont aussi très important dans la revente de votre site e-commerce. Revendre un site sera plus facile si votre marge est élevée.

Positionnement Google (SEO) : Il faut aussi prendre en compte le positionnement sur Google. C’est très important et ça peut vraiment faire augmenter le prix de votre business. De plus si vous êtes bien placé la ou il y a de la concurrence votre site aura plus de valeur.

Ancienneté : Plus votre site aura de l’âge plus votre site aura de la valeur par rapport à Google. Si l’âge du site est associé à la notoriété à ce moment la vous pourrez en dégager un bon prix.
Base de données emailing : Une base de donnés emailing à une grosse valeur. Souvent ce sont des personnes qualifiés et ça a vraiment une énorme valeur. Plus la base de données et conséquente, plus le prix augmentera.

Réseaux sociaux : Il faut aussi prendre en compte les réseaux sociaux relié au ebusiness. Les personnes qualifié sont souvent sur les réseaux sociaux.
Nombres d’inscrits à la newsletter : Ce n’est pas à négliger car les personnes qui s’inscrivent à la newsletter sont des personnes très qualifié par rapport à votre business.

Plugins installés : Les plugins sont aussi à prendre en compte. Parfois une boutique contient beaucoup de plugins ce qui rajoute beaucoup de valeurs sachant que les plugins ne sont pas toujours donnés.

Estimer le prix d'un site e-commerce

II.Préparer un contract de cession :

Comme un commerce traditionnel, le contrat de cession est obligatoire dans la vente de son site e-commerce. Le contrat de cession représente un accord entre le vendeur et l’acheteur. Ce contrat doit respecter certaines règles et mises en formes. Vous trouverez aisément des exemples sur Internet. Certaines informations doivent figurer sur le contrat. Comme la partie d’au dessus je vais vous lister ce qu’il faut indiquer.

-Nom du vendeur et de l’acheteur : En effet c’est la base d’un bon contrat de cession.
-Le prix d’achat du site : Bien-sur il faut indiquer à combien nous vendons notre site au futur acheteur.
-Les clauses de protection des droits d’auteurs : Très important car le contenu est soumis à des droits d’auteurs. A vous de bien rédiger les clauses.
-Modalités d’exploitation du site e-commerce : Il faut aussi bien rédiger vos modalités en fonction de ce que vous voulez à la revente.
-Les droits : Partie tout aussi importante en ce qui concerne les droits du Site e-commerce.
-La signature : Bien entendu que serait un contrat sans signature des deux côtés ?

Pensez vraiment à réaliser ce contrat qui est d’une extrême importance tout comme un commerce traditionnel.

Contract de cession pour vendre son site e-commerce

III.Inscrivez vous sur les plateformes pour vendre son site :

Il y a des sites spécialisés dans la revente de site e-commerce. C’est d’ailleurs ce que nous proposons sur vente-site.com. Nous sommes spécialisés dans la revente de cession e-commerce. Cela est très intéressant pour vous et vous permet d’avoir de la visibilité par de potentiels acheteurs. Les marketplace sont très intéressant en ce qui concerne la revente d’un commerce électronique. Si vous voulez absolument vendre votre boutique c’est la solution à adopter.

Donc après avoir choisit votre prix de vente en fonction de différents critères, après avoir tout préparé comme il se doit de faire vous pouvez déposer une annonce sur différents marketplaces afin de vendre votre site. Cependant ne soyez pas presser de vendre car vendre une boutique e-commerce n’est pas pareil que vendre une voiture. Cela prend un peu plus de temps mais il vaut mieux attendre que de brader son site e-commerce.

Plateforme pour vendre un site e-commerce

Vendre un site e-commerce au meilleur prix
4.7 (93.93%) 112 votes