Bien vendre un blog

Yann Soulier 11 avril 2019 Pas de commentaire

Bien vendre un blog

Vous êtes propriétaire d’un blog et cherchez à le vendre ? Ce blog ne vous correspond plus ou bien vous manquez de temps ? Sachez qu’il existe des solutions pour bien vendre un blog. Dans ce nouvel article, Vente-Site va vous donner quelques conseils pour vendre votre blog.

 

1. Quand vendre un blog ?

 

Tout d’abord, pour vendre un blog, il faut qu’il est une certaine notoriété. En effet, un blog qui vient juste d’être créé ne portera pas d’intérêt aux acheteurs. Cela est compréhensible dans le sens où votre blog n’a pas de visites, pas assez de contenu, etc. Ce qui va intéresser un acheteur dans l’achat d’un blog c’est le fait qu’il ait du trafic et qu’il soit en ligne depuis un certain temps.

De votre point de vue, le moment le plus important pour céder votre blog va être le moment à partir duquel vous ne ressentez plus l’envie d’ajouter du contenu. Effectivement, vous voyez que vous perdez du trafic de jour en en jour et cela vous fait perdre le moral ? Cela est normal puisque vous y avez consacré beaucoup de temps. Par conséquent, si vous pouviez le vendre cela permettrait à votre blog de perdurer et aussi de vous rapporter de l’argent.

 

Bien vendre un blog

 

2. Quels types de blog peuvent être vendus ?

 

Tous les types de blog peuvent être vendus, en effet, quel que soit le CMS (WordPress, etc.) que vous utilisez, la plateforme d’hébergement (Tumblr, Blogger, etc.) et le sujet sur lequel vous bloguez. Vous avez la possibilité de trouver des acheteurs potentiels. Les blogs sont de plus en plus rachetés par des entreprises et des particuliers qui veulent avoir un blog rentable clé en main afin de monétiser par de la pub, affiliation ou avec une boutique dropshipping rattaché grâce à des box produits .

Cependant, les thématiques les plus populaires mises en vente sont les blog qui traitent des sujets plus commerciaux. En effet, un blog qui traite un sujet intéressant va attirer plus de trafic et donc va généré plus de chiffre. Parmi les thématiques les plus intéressantes on y retrouve les blogs sur les recettes de cuisine par exemple.

 

3. Sur quels critères se positionner pour estimer la valeur de votre blog ?

 

Tout d’abord, la valeur de votre blog va dépendre d’un certain nombre de critères. Ce sont des critères bien précis qui vont déterminer une estimation de votre blog.

 

a. Le trafic

En premier lieu, le point le plus important sera le trafic de votre blog. En effet, le trafic est un indicateur qui montre aux acheteurs que votre blog est en « bonne santé ». Chaque site qui va disposer d’un trafic naturel qui va montrer que votre blog est bien référencé par les moteurs de recherche. Cela est visible très facilement depuis Google Analytics. Sachez que même si votre blog génère peu de trafic (moins de 350 visiteurs par mois par exemple), il possède tout de même une valeur potentielle puisque le trafic n’est pas l’unique critère utile pour l’estimation de votre blog.

 

b. Les réseaux sociaux et la newsletter

Si vous disposez d’une communauté sur les réseaux sociaux cela va faire monter la valeur de votre blog. En effet, avoir une communauté de vrais abonnés que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram sera bénéfique d’autant plus que le nombre d’abonnés sera élevé. Ce n’est pas tout, le nombre d’abonnés à votre newsletter compte beaucoup aussi. Effectivement, plus vous allez disposer d’adresses mail, plus la valeur de votre blog va augmenter. Ces points indiqueront au futur acheteur qu’il peut lancer des campagnes d’e-mailing ainsi que faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

 

Bien vendre un blog

 

c. L’âge du blog et la plateforme d’hébergement

Tout d’abord, l’âge de votre blog est un critère pour la vente. Généralement, plus un blog est ancien, plus il y aura de contenu et par conséquent de visiteurs. Cela assure le futur acheteur que le blog continuera de fonctionner ainsi après son achat. Cependant cela reste un critère mineur dans le sens où un blog qui à 3 mois peut être plus rentable qu’un blog qui a un an. Cela dépend beaucoup de la qualité et de la diversité du contenu.

Concernant la plateforme d’hébergement, les blogs les plus intéressants pour pour acheteur sont ceux qui sont hébergés sur un serveur dédié. En effet, le côté pratique de posséder un serveur dédié est le fait que vous êtes assuré que votre blog restera en ligne. Effectivement, les plateformes du type Tumblr ou Blogger par exemple peuvent fermer du jour au lendemain et vous faire perdre tous le contenu du blog.

4. Comment et où vendre votre blog ?

 

Afin de réaliser la vente de votre blog, il est essentiel de constituer un dossier complet. Ce dossier permet de donner les informations sur votre blog de manière synthétique. Pour cela, il faut commencer par décrire le contenu de votre blog (la thématique). Ensuite, pour résumer de manière efficace la bonne santé de votre blog, nous vous conseillons de compiler des statistiques de votre blog. Cela comprend quelques points importants tels que :

  • Le taux de rebond
  • Le nombre de visites mensuelles
  • Le taux de conversion
  • Les sources de trafic
  • Nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et à la newsletter

    Bien vendre un blog

En second lieu, il existe plusieurs manières de vendre votre blog. Vous pouvez en effet, le vendre directement de particulier à particulier mais si vous ne vous y prenez pas bien il peut mettre du temps à se vendre. Il existe des plateformes de vente de site dédiées pour vendre plus rapidement. C’est le cas de notre site. En effet, Vente-Site va vous permettre de déposer une annonce gratuitement pour votre blog. De plus, la visibilité de votre annonce sera d’autant plus importante puisque nous travaillons sur le référencement de notre site. Passer par une plateforme dédiée amènera un sentiment de confiance aux acheteurs. C’est une solution qui permet d’accélérer la vente de votre blog, de le vendre dans de bonnes conditions et dans la légalité.

 

Catégories : Site média