Bien vendre un site e-commerce

Yann Soulier 29 mars 2019 Pas de commentaire

Bien vendre un site e-commerce

Vous possédez un site e-commerce, il ne vous convient plus et souhaitez le vendre ? Il y a plusieurs points auxquels il faut porter attention pour bien vendre votre site. Dans cet article Vente-Site va vous donner les étapes clés et quelques conseils pour vendre votre site e-commerce.

1. Préparer un dossier avant la mise en vente

En premier lieu, l’une des étapes essentielle et importante pour préparer la vente de votre site e-commerce est de constituer un dossier complet concernant le site. Pour cela, il faut commencer par décrire l’activité du site, c’est-à-dire la clientèle visée par le site. Il faut aussi décrire le contenu du site en lui même par exemple les articles que vous avez publier sur le site. Ensuite, il est conseillé de faire une compilation des statistiques concernant le trafic. Pour cela, vous pouvez faire des tableaux par exemple afin de synthétiser les chiffres importants. Voici quelques statistiques importantes concernant un site e-commerce :

  • Le nombre de visites quotidiennes
  • Le taux de rebond
  • Le taux de conversion

Cela permet de montrer aux futurs acheteurs la viabilité de votre commerce.

2. Faire une liste des critères pouvant augmenter la valeur de votre commerce

En dehors du chiffre d’affaires, il y a des facteurs qui peuvent augmenter la valeur de votre commerce. Tout d’abord, un détail très important est l’ancienneté du site, en effet, le nombre de clients inscrits, le nombre de vente ainsi que le positionnement dans les moteurs de recherche ne seront pas pareils pour un site jeune et un site ancien. De plus, vous avez sûrement investi dans des extensions payantes pour optimiser votre site parfois à un prix non négligeable. Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux compte beaucoup aussi puisque cela prend du temps. Tous ces petits détails font monter la valeur de votre site e-commerce très rapidement.

3. Faire le point sur la rentabilité et la croissance du site

Il est évident que si vous ne fournissez pas les détails concernant le rendement et la croissance du site dans votre dossier il ne sera alors incomplet. En effet, intégrer ces d’informations dans votre dossier permettra de mettre vos futurs acheteurs en confiance. L’acheteur doit pour connaître l’évolution du chiffe d’affaires mois par mois, cela lui permet de savoir s’il est sur le point d’acheter un site en pleine croissance, stable, ou bien en déclin. Par conséquent, ces détail vous seront utile dans la fixation de votre prix, cela aidera aussi les acheteur pour négocier le prix.Vendez votre site e-commerce sur vente-site

4. Estimation de la valeur du site

Dès lors que vous avez regrouper tous ces éléments, vous allez pouvoir faire une estimation du prix. Pour fixer un bon prix il est de manière générale recommandé d’afficher votre site à une valeur allant de une à plusieurs fois le bénéfice réalisé sur une année. Cependant si votre site est en déclin il faudra le revendre une fois le bénéfice d’une année. De plus, vous pouvez choisir d’augmenter ou non le prix du site en fonction des détails vu ci-dessus.

Effectivement estimer la valeur d’un site n’est pas facile, il ne faut pas que vous surestimiez la valeur de votre site. Il faut avant tout bien réfléchir pour être juste tout en vous rapprochant de vos attentes. Si votre site est en déclin et que vous souhaitez augmenter la valeur de celui-ci, il sera conseillé d’attendre avant de le vendre et de travailler dessus pour faire augmenter sa valeur, vous pourrez ensuite le remettre en vente. Dans le cas contraire, il faudra accepter de le vendre à un coût plus raisonnable.

Venez votre site e-commerce sur vente-site

5. Les points qui influence sur le prix de revente

Parmi tous les points que nous avons vu auparavant voici une liste qui résume ce qui est important :

  • Le chiffre d’affaire
  • La qualité du contenu
  • La qualité du référencement
  • La croissance du site
  • La rentabilité
  • La popularité du site (Nombre d’utilisateurs inscrits, nombre de ventes, la fréquentation)

6. Accélérer la vente de son site

Quand vous voulez vendre un site e-commerce, généralement vous cherchez à le faire de manière rapide. Pour cela, il existe des plateformes dédiées à la vente de sites. C’est le cas de Vente-Site. En effet, nous sommes spécialisés dans la vente de site e-commerce. Passer par Vente-Site vous permettra d’avoir une visibilité plus importante par les potentiels acheteurs. De plus, vous leur amenez un sentiment de confiance. C’est la solution à adopter si vous voulez vendre votre site e-commerce rapidement et dans de bonnes conditions.

 

7. Réaliser la vente de son site

Lorsque vous allez trouver un acheteur, il va falloir préparer un contrat de cession. Il existe deux types de contrats de cession.

  • Le contrat de cession d’un bien immatériel
    • C’est un contrat de vente classique, il est très simple puisqu’il permet de mettre en place un convention qui dit que l’acheteur doit payer le site et au vendeur de le livrer. Il permet aussi d’éviter tout litiges entre le vendeur et l’acheteur.
  • Le contrat de cession d’un fonds de commerce

Dans les deux cas les informations à mentionner dans le contrat sont :

  • L’objet du contrat et le prix
  • Description du site
  • Les modalités d’exploitation du site
  • Le transfert du nom de domaine
  • Les clauses de confidentialité, relatives à la modification du contrat, relatives la non-concurrence
  • La signature du vendeur et de l’acheteur

Il faut aussi faire attention aux droits d’auteurs, en effet, si le contenu du site est soumis à des droits d’auteur il faudra veiller à respecter les dispositions du code de la propriété intellectuelle. Enfin, il faut vérifier que le vendeur soit bien le propriétaire du contenu du site.

Rate this post