Acheter un site e-commerce clé en main

Yann Soulier 28 mars 2019 Pas de commentaire

Acheter un site e-commerce clé en main

Vous souhaitez développer votre activité en ligne et acheter un site e-commerce ? Il existe des solutions telles que le rachat de site prêt à vendre directement. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour racheter un site e-commerce.

 

          I. Un site e-commerce clé en main comment ça fonctionne

 

En effet, les sites vendus clé en main sont avantageux puisqu’ils sont déjà prêts à l’emploi. En effet, ils ont déjà de vrais produits dans leurs catalogues et un réseau de fournisseurs. Cela vous permet de ne pas avoir à s’occuper de toute la partie logistique. Les produits présents sur la boutique sont des produits que vous avez choisis chez le fournisseur.

  • Les avantages

L’un des plus grands est le fait que vous n’avez pas de stock à gérer ainsi que toute la partie logistique. Les fournisseurs s’assurent de tout cela afin que votre commerce fonctionne constamment et sans encombres.

  • Les inconvénients

Cependant, il y a aussi des inconvénients parmi eux il y a le délai de livraison. Si vous achetez un site qui utilise des fournisseurs internationaux par exemple. Dans ce cas il est possible que la qualité de livraison ne soit pas des plus désirables étant donné que la plupart des produits proviendraient de Chine, mais cela reste rare.

Lorsque vous achetez un site e-commerce vous pouvez choisir d’ajouter ou bien de retirer les produits que vous voulez. Quand un client va passer une commande, la demande va être envoyé directement au fournisseur qui va alors s’occuper de traiter, préparer et expédier la commande au client.

Acheter un site e-commerce clé en main

          II. Quels sont les étapes pour acheter un site e-commerce

 

Pour acheter un site e-commerce, il faut passer par quelques étapes assez importantes pour ne pas tomber sur un site qui ne rentabiliserait pas votre investissement.

Il faut tout d’abord définir vos objectifs, par exemple si vous possédez un magasin et votre but est d’étendre vos ventes à toute la France, le site e-commerce n’aura pas les mêmes objectifs qu’un site e-commerce qui ne servirait uniquement à faire de la vente en ligne.

Ensuite, il faut vous lancer dans vos recherches, pour cela il existe des plateformes dédiées à la vente de site e-commerces clé en main. Sur ces plateformes les sites proposés ont été créés par des professionnels. Vente-site vous offre des services de confiance et vous permet d’acquérir le site e-commerce de votre choix durant tout le processus d’achat.

De plus, utiliser une plateforme dédiée est très utile si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur votre futur achat. Vous avez la possibilité de contacter le propriétaire du site. Vous pouvez par exemple demander des précisions sur le chiffre d’affaires, les statistiques du site le nombre de visites, le taux de conversion, etc … . En fonction des informations qu’il va vous donner vous pourrez essayer de négocier le prix du site.

Après avoir fait le point avec le vendeur si tout vous convient, vous pouvez passer à l’étape de l’achat. Lors de l’achat il faut faire très attention à quelques points, puisque tout comme un magasin physique, une boutique e-commerce possède un nom commercial et une clientèle. Il y a donc deux entités juridiques à prendre en compte, c’est le fonds de commerce et le bien immatériel. Vous devez donc avoir deux contrats de cession, ces deux contrats sont :

  • Un contrat de vente conventionnel
  • Un contrat de cession de fonds de commerce électronique

Afin d’éviter tout problème avec le vendeur il faut s’assurer de plusieurs choses. Tout d’abord, il doit y avoir le prix de cession et les conditions de vente sur le contrat de vente. Assurez-vous aussi de garder les adresses associées au nom de domaine le temps que la procédure se fasse.

 

          III.   Comment éviter les arnaques

 

Se lancer dans l’achat d’un site e-commerce n’est pas sans risque si on ne s’y prend pas de la bonne manière. Acheter un site e-commerce présente de nombreux avantages surtout si le nombre de ventes répond à vos attentes. Comme toutes les ventes qui sont réalisées sur internet nous ne sommes pas à l’abri d’une arnaque. Pour éviter ces risques il faut vérifier quelques points. Cela permet de s’assurer que le site que vous êtes sur le point d’acheter fonctionne bien.

Acheter un site e-commerce clé en main

 

         1. Vérification des chiffres annoncés par le vendeur

En premier lieu, quand vous allez contacter le vendeur pour lui demandedes informations sur le site que vous souhaitez acheter, il va sûrement vous montrer des graphiques pour illustrer le trafic sur du site et sur les statistiques de vente, or aujourd’hui avec les outils d’édition de contenu qui sont à notre disposition il est très facile de falsifier des graphiques sans que cela ne se voie. Il faut donc faire preuve de prudence et de prendre du recul surtout si les chiffres fournis paraissent étranges. De plus, si vous comptez acheter un site sur une plateforme dédiée à la vente de sites clé en main vous pouvez à tout moment contacter l’administrateur pour lui demander son avis sur les chiffres fournis.

 

         2. Vérification des sources de trafic

En second lieu, il faut vérifier les sources du trafic, en effet, certains vendeurs peuvent gonfler les statistiques de leurs sites pour montrer à un acheteur qu’il y a bel et bien du trafic mais sans forcément préciser la source, il faut vérifier que le site génère du trafic organique naturel c’est-à-dire que le trafic vient d’une recherche effectuée par un utilisateur dans son navigateur. Si le trafic est généré c’est-à-dire que le propriétaire actuel paie pour avoir constamment du trafic vous allez voir qu’après votre achat le trafic peut baisser de manière plus ou moins brutale.

 

         3. Vérifier que le site n’est pas pénalisé

Ensuite, il est important de demander au propriétaire un accès au Google search console. En effet, cela vous permettra de vérifier que le site n’a pas reçu de pénalités de la part de Google. En effet, Google peut décider de sanctionner un site qui ne respecte pas les règles SEO. Il existe des techniques frauduleuses pour améliorer le positionnement d’un site sur Google. Par exemple avec des techniques de Black Hat SEO ou encore de spam. Tout cela vous assure de la bonne santé du site que vous comptez acheter.

 

         4. Vérifier que le site n’est pas en lien avec une marque déposée

Il faut aussi s’assurer que le nom de domaine ainsi que le contenu du site ne soit pas une marque déposée. Dans ce cas la société qui possède la marque peut décider d’engager des poursuites contre vous. Et s’il s’avère que vous avez porté préjudice à la marque ils peuvent dans ce cas demander des dommages et intérêt. Pour vérifier si le site que vous achetez n’est pas une marque déposée en allant sur le site de l’INPI.

En dernier lieu, comme nous l’avons expliqué plus tôt utilisez une plateforme dédiée à la vente de site. Cela vous permettra d’être en contact direct avec des personnes de confiance et si vous avez un doute vous pouvez à tout moment contacter l’administrateur du site.

          III.   Conclusion

Vente-site est une plateforme gratuite de vente-achat de sites clé en main. L’avantage de vente-site est le fait que vous pouvez acheter un site en toute confiance. Vous pouvez demander des conseils auprès de vente-site via le formulaire de contact. Vous pouvez aussi contacter directement le propriétaire d’un site afin d’avoir plus d’informations qui pourraient vous être utiles. Quand vous acheter un site il faut demander un contrat de vente et un contrat de cession de fonds de commerce électronique.