Top 8 pour réussir la vente de son site internet
webdrop 8 décembre 2021 Aucun commentaire
Avez-vous de nouvelles occupations qui vous éloignent de la gestion optimale de votre site internet ? Ou simplement, les contraintes liées au bon suivi de votre site e-commerce vos submergent ? Dans l’une ou l’autre de ces situations, la vente de votre site web est l’option à envisager. C’est un gros coup, rassurez-vous, puisque cela peut vous permettre de réaliser entre 20 et 40 fois votre gain mensuel. Mais ce n’est pas facile d’y arriver. Et pour vous aider à vendre efficacement votre site et à juste prix, vente-site.com vous offre ces 8 règles d’or.
Actualiser l’historique du site internet
Plus un bien est daté, plus sa valeur marchande est considérable : c’est une évidence en matière d’affaires qui est aussi valable pour la vente de votre site. L’acheteur a notamment besoin de quelques informations précieuses, dont la date de création et de mise en ligne du site. Ce sont des détails d’importances qui convainquent l’acquéreur que votre site a dépassé les phases expérimentales et ne sera pas sujet à des complications techniques.
De même, la notoriété du site en vente est d’autant plus grande que sa création est ancienne. La mise à jour de l’historique est des détails concernant l’existence du site sont des aspects qui vous permettent de vous faire une idée du coût et d’estimer un prix raisonnable de vente.
Diversifier les soutes de trafic
Avant de mettre en vente son site internet, il est primordial de penser à diversifier ses sources de trafic si l’entreprise en ligne dépend des publicités payantes. De ce fait, vous devez par-dessus tout vous intéresser à la hausse de votre trafic organique.
La différence est palpable entre un site qui attire et fait affluer du monde rien qu’à partir du référencement naturel, et un autre alimenté par des campagnes publicitaires payantes.
Les acheteurs accordent une importance à la stabilité du site sur le long terme. Le trafic organique est donc une valeur ajoutée à votre site e-commerce en vente. Pour générer plus de trafic organique sur votre site web, vous pouvez vous fier au SEO ou référencement pour les moteurs de recherches.
Informer l’acheteur par rapport au trafic
S’il s’agit d’un site e-commerce, l’acheteur a nécessairement de toucher une audience qui représente la cible qu’il indexe en se servant de son site. Précédemment, nous vous avons recommandé de diversifier et de travailler vos sources de trafic. Si cela est effectif, vous devez à présent communiquer autour. Présentez un rapport Google Analytics de votre boutique en ligne, en fournissant des informations justes et complètes, que ce soit qualitativement ou quantitativement.
Pour ce faire, vous devez installer le logiciel (Google Analytics) sur votre site marchand, au moins 12 mois avant la vente. Retenez surtout que plus les informations sont détaillées et bien fournies, plus vous trouverez d’acheteur convenable.
Présenter la plateforme d’exploitation
Votre site peut être exploité à partir des CMS comme Prestashop, Joomla ou encore WordPress. Quelle que soit la plateforme, l’acquéreur a besoin de savoir et de maîtriser les indices techniques pour être sûr qu’il pourra fonctionner avec.
Par exemple, si vous employez un CMS peu populaire, cela peut jouer sur le prix de vente, puisque l’acheteur sera obligé de se former ou de recourir aux compétences d’un expert avant de l’utiliser.
Retravailler le code
Avant de mettre en vente votre site, il est recommandé de réorganiser l’ensemble du code, en y mettant surtout de l’ordre et en ajoutant des commentaires. Cela facilitera l’ergonomie du site si entre-temps l’acquéreur souhaite y apporter des retouches. En fait, le soin apporté à votre site e-commerce permettra à l’acquéreur de se rendre compte du travail effectué depuis longtemps sur le site, et ce, de façon la plus simple possible pour se l’acheter.
Faire le zoom sur la stratégie marketing
Les résultats analytiques ainsi que les différents rapports doivent être accompagnés d’un détail de votre stratégie marketing pour faciliter la compréhension à l’acheteur. Il souhaitera également en savoir plus sur les leviers mis en œuvre. C’est aussi un détail qui va lui permettre de mieux se positionner pour reprendre et pérenniser cette stratégie si elle s’est avérée efficace.
Le budget pour la maintenance
L’objectif que vise l’acheteur en achetant votre site est de profiter de vos efforts consentis tout en faisant vivre le site le plus longtemps possible. Il doit logiquement savoir si vous êtes abonné à une maintenance de site ; s’il y a des mises à jour des différents modules et plus encore : le coût de la maintenance. Vous devez donc anticiper cette étape en préparant les réponses pour garantir une vente efficace.
Annoncez la vente de votre site au bon endroit
Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions ci-haut énumérées, vous pouvez procéder à l’étape de vente proprement dite. Pour faire l’annonce de la mise en vente de votre site, vous pouvez faire appel à des courtiers en site web ou à des places de marché de sites web. Nous vous donnons quelques exemples de sites où vous pouvez exposer votre site web :
- vente-site.com: le courtier par excellence qui présente votre offre à des milliers de potentiels acheteurs;
- Flippa : plateformes d’enchères ayant déjà servi à vendre plus de 38 000 sites internet ;
- Empires Flippers : courtier en site web avec un une vente de sites web chiffrée à 245 millions de dollars ;
- FE international : également courtier en sites web spécialisés dans la vente des entreprises en ligne et les sites e-commerce.
Bon à savoir : un dernier point à ne pas négliger et que vous devez vous arranger pour être disponible afin de répondre répondre aux questions qui seront posées par l’acheteur.
Partager votre avis
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires. Votre Email ne sera pas publiée *